Sécurité des vélos : un cadenas qui fait vomir

Le cadenas qui fait vomir de Skunklock

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, les voleurs trouvent toujours des astuces pour mettre la main sur nos deux-roues. Pour y remédier et les dissuader même lorsque les vélos restent sans surveillance, l’entreprise SkunkLock a inventé un cadenas insolite : le cadenas qui fait vomir.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un cadenas insolite qui dissimule une capsule de gaz. Lorsque le voleur essaie de le scier, la capsule dégage une odeur nauséabonde qui entraînera des vomissements et des problèmes de respiration.

Selon Daniel Idzowski, son inventeur, c’est une manière efficace pour faire fuir les voleurs de vélos. Son invention sera également un excellente alternative aux cadenas aujourd’hui existants et qu’il juge ne donner qu’un minimum de protection, même pour les modèles les plus chers.

Comment se présente ce dispositif de sécurité ?

Cadenas Skunklock qui fait vomir

En collaboration avec Yves Perrenoud, les deux génies ont fabriqué un cadenas en carbone et en acier qui dissimule une chambre de stockage du gaz. Celui-ci ne jaillit pas d’un premier choc, mais attend que le voleur arrive à ouvrir environ le tiers du cadenas pour se propager.

Une fois aspergé, le voleur aura instantanément la nausée. Le produit nocif va également s’accrocher à ses vêtements et à sa peau ce qui va inévitablement provoquer des vomissements incessants jusqu’à ce qu’il prenne une douche.

Résultat : le voleur ne pourra que fuir après la pulvérisation et votre vélo sera sain et sauf.

Ses inventeurs tiennent à souligner qu’il s’agit d’un dispositif dissuasif et non d’une protection absolue.

Pour ceux qui veulent participer à ce projet, SkunkLock a lancé un appel de fonds sur Indiegogo et pour une contribution de 99 dollars, l’entreprise vous offre votre cadenas de sécurité qui fait vomir.

En alternative à ce modèle, retrouvez chez Abisco différents modèles de cadenas de haute sécurité.