Le nombre de cambriolages recensés a fortement augmenté en une année

Cambriolage

Le bilan de l’année passée concernant les taux de cambriolages a été publié par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP). Il s’agit non seulement des cambriolages, mais aussi des vols accompagnés d’actes de violence, qui ont fortement augmenté en douze mois. Les zones les plus concernées par cette hausse sont les zones rurales, également appelées « zones gendarmerie ». Sur la période de novembre 2012 à octobre 2013, soit en un an seulement, le taux des cambriolages a connu une hausse de 9,8% en zones rurales et 8,1% en zone urbaine (ou zone « police »).

 


Environ 25% de ces cambriolages ont eu lieu en période estivales (juillet-août). Dans 12% des cas, ces actes se sont déroulés en décembre. Les habitations principales demeurent les principales concernées par cet accroissement en flèche : on en recense 7,2% en zone rurale et 8,9% en zone urbaine.
Plus de la moitié des ménages subissent des préjudices matériels au cours de ces cambriolages et presque les deux-tiers d’entre eux déclarent avoir été indemnisés correctement par les assurances.
Ces chiffres sont exploités dans le domaine de l’assurance habitation afin d’expliquer la hausse des cotisations cette année, outre l’accroissement des phénomènes météorologiques.

Cependant, l’ONDRP ne souhaite pas pour autant alarmer, expliquant que l’exploitation de nouveaux systèmes d’exploitation des données a un impact non négligeable sur les chiffres.

En somme, cet accroissement des chiffres est plutôt dû aux changements de mode de calcul et non pas nécessairement à une augmentation réelle de la sécurité des cambriolages ou vols .

Ça fait déjà 6 mois que Manuel Valls n’est plus Ministre de l’Intérieur, il est Premier Ministre maintenant. Et il souhaite que la population relativise au regard de ces chiffres, avançant la même explication que celle évoquée par l’ONDRP. Ce dernier a remarqué qu’il y avait des ruptures dans les statistiques à la hausse et des anomalies une fois que les chiffres ont été confrontés avec ceux de l’année antérieure, ce qui fausse la comparaison.

Savoir plus sur comment renforcer la sécurité de magasin par de sueurs de haute qualité.