Cadenas bluetooth de Master Lock : résistant au piratage

Durant la 24e édition de la conférence DEF CON, plusieurs cadenas de sécurité ont été testés pour voir s’ils pouvaient résister aux attaques de hackers. Seuls quatre d’entre eux se sont montrés performants dont le cadenas Master Lock Bluetooth Smart.

Le hacking comme thème

C’est à Las Vegas que la conférence s’est déroulée au mois d’août dernier avec pour thème principal, le hacking. Une équipe d’ingénieurs en a profité pour tester les 16 cadenas bluetooth présentés durant l’évènement. Ces modèles ont été conçus pour être ouverts via la connectivité bluetooth d’un smartphone ce qui restreint le nombre de personnes qui peuvent y avoir accès. Ils sont néanmoins équipés pour pouvoir être déverrouillés manuellement en cas de besoin.

Dans tous les cas, ils doivent répondre à des critères de conception spécifiques et c’est pour les mettre en valeur que les tests ont été réalisés.

Les résultats des tests

À l’issue des tests, les ingénieurs ont découvert que 12 des modèles présentés n’étaient pas assez robustes. Soit il était facile pour les hackers de modifier leur mot de passe sur le réseau bluetooth soit ils étaient trop fragiles et cédaient facilement aux chocs.

Les quatre modèles restants ont, quant à eux, prouvé leur fiabilité et leur performance. Celui du leader Master Lock en faisait partie.

Le cadenas Master Lock Bluetooth Smart

Pour faire fonctionner cet article, le propriétaire doit disposer sur son smartphone de l’application propriétaire mobile Master Lock Vault eLocks. Elle peut être téléchargée gratuitement et les normes de sécurité et de cryptage qui l’accompagnent vous protègent contre d’éventuelles tentatives de vol de données. Il sera donc difficile pour les hackers d’accéder au mot de passe du cadenas et de l’ouvrir à l’insu de son propriétaire et/ou des personnes autorisées.

Ce modèle est un concentré de technologie. Il est pourvu d’une anse en alliage en bore renforcée au niveau du coupe-boulon. Il utilise un système à double verrouillage à bille qui le rend très résistant à l’effet de levier.

Ce cadenas offre donc un niveau de sécurité optimal et se décline en modèle d’intérieur ou d’extérieur.

Possibilité de partager l’accès

En toutes circonstances, le propriétaire peut partager l’accès du cadenas. Pour ce faire, l’accès se fait à distance via l’application Master Lock Vault eLocks. Cela lui permet de toujours connaître l’identité de la personne qui souhaite accéder au contenu protégé et même d’avoir des informations très précises sur la date, l’heure et la durée d’utilisation du cadenas. En cas de tentatives d’accès non autorisées, il sera immédiatement alerté.

Le propriétaire peut à tout moment supprimer les accès qu’il a autorisés ou en rajouter de nouveaux. Cela signifie qu’il est possible d’avoir accès à un moment précis et ne plus l’avoir au prochain passage.