Serrure à code

serrures pour casiers

Lorsqu’il y a lieu de sécuriser un local, de nombreux choix de serrure sont possibles, la plus classique étant la serrure à clé. Plus moderne, la serrure à code offre de nombreux avantages et un degré de sécurité très élevé. Il existe différents types de serrure à code, chacune pouvant être destinée à divers usages : contrôle d’accès d’immeubles (digicodes), sécurisation d’une porte ou d’une salle forte, ou encore fermeture d’un coffre. En outre, la serrure à code peut être utilisée en antivol pour des deux-roues, une valise ou un casier. Découvrez les serrures pour  casiers chez ABISCO SECURITE.

Serrure à code mécanique : fonctionnement

Une serrure à code peut être installée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Le type de serrure à code le plus courant est la serrure à code mécanique, habituellement intégrée à un cadenas. Ainsi, le cadenas s’ouvre grâce à la combinaison de trois à six chiffres figurant sur des crans. Chaque cran est constitué de chiffres de 1 à 9 et l’ouverture du cadenas se fait en fonction de l’alignement des chiffres (et donc du positionnement des crans). Lorsque l’alignement des chiffres correspond au préréglage, le crochet qui maintient le cadenas en position fermé libère ce dernier. Dans le cas contraire, le cadenas ne peut pas s’ouvrir.

Qu’est-ce qu’une serrure à code électronique ?

Placée à côté ou sur la porte en question, une serrure à code électronique se compose généralement d’un boîtier contenant des chiffres allant de 1 à 9 et des lettres. Le boîtier peut être à écran tactile ou avec boutons. Les boîtiers serrures à code électronique peuvent être dotés d’interphone ou d’alarme de choc. Les serrures à code électronique sont bien évidemment plus coûteuses que les serrures à code mécanique.

Lorsqu’une personne tape le code de chiffres ou de lettres correspondant à celui qui a été préréglé, la porte va s’ouvrir. Ce système diffère d’une serrure classique, car la durée d’ouverture de la porte après la validation du code est limitée. Tant que le bon code n’est pas entré sur le boîtier, il ne sera pas possible d’ouvrir la porte. Dans la plupart des cas, les serrures à code sont munies de voyants lumineux et/ou sonores qui permettent de savoir si le code entré est correct ou non. De plus, le signal sonore ne dure que le temps correspondant à celui où la porte est déverrouillée.

Cependant, l’utilisation d’une serrure à code devient problématique, notamment pour l’accès à son domicile, lorsqu’on oublie le code, car tant que celui-ci n’est pas entré correctement, la porte ne peut pas s’ouvrir. Il est plus judicieux de changer le code de temps en temps pour éviter que les traces d’usure sur les touches ou l’écran ne permettent à un intrus d’identifier la combinaison.

Selon le type et la marque, la serrure à code électronique peut coûter jusqu’à 300 euros. Par ailleurs, il faut prévoir le coût d’installation de la serrure par un professionnel.

 

Une réflexion sur « Serrure à code »

Les commentaires sont fermés.