Les cadenas TSA

Les cadenas TSA

Lorsqu’un cadenas de bagage est approuvé par Travel Sentry, il peut être déverrouillé par les autorités de la sécurité et les douaniers pour les besoins du contrôle sans qu’il soit endommagé. Les cadenas Travel Senty Approved ou TSA ont reçu l’agrément de la part de l’administration des transports au niveau international, qui contraint les douaniers à ouvrir les bagages.


L’organisation Travel Sentry

Travel Sentry a été créé en 2003, à l’issue de la collaboration entre les fabricants de bagages et d’accessoires et la TSA.
Travel Sentry a été mis au point pour répondre à deux besoins contradictoires : celui du voyageur et celui des douaniers. La plupart des gens veulent que leur bagage soit entièrement sécurisé quand ils voyagent, raison pour laquelle l’utilisation du cadenas s’impose. De son côté, la TSA a besoin que le contenu d’un bagage soit accessible dans le cadre des inspections physiques si cela s’avère nécessaire. Toutefois, les douaniers veulent éviter d’avoir à endommager le cadenas pour que celui-ci soit ouvert. Travel Sentry leur permet donc d’ouvrir les valises sans problèmes grâce à un passe spécial, détenu uniquement par les agents des douanes.
Travel Sentry ne fabrique pas de serrures ou des bagages et ne vend pas de produits. Il établit plutôt des normes pour ce système, en coopération avec les autorités publiques et en partenariat avec les fabricants de bagage et les industries de la serrurerie. Travel Sentry gère le système pour les pays participants et fournit les outils nécessaires, la formation et un appui continu.

Cadenas TSA : quel avantage ?

L’avantage du cadenas TSA réside dans le fait que seul le douanier est habilité à déverrouiller celui-ci sans laisser de détérioration en cas de fouille.
Les cadenas TSA sont facilement identifiables car ils sont marqués du logo Travel Sentry Certified. Désormais, pour les voyageurs à destination des USA, l’utilisation de cadenas de sécurité TSA est imposée. Si le cadenas n’est pas certifié, les douaniers pourront l’endommager ou seront contraints de forcer l’ouverture du cadenas en cas de contrôle.
Les cadenas certifiés possèdent un code spécifique dont le TSA, l’ACSTA et d’autres agences de sécurité au sein des aéroports se servent. Ce code permet de déterminer le type d’outil à utiliser pour l’ouverture du cadenas.
Tous les lieux destinés aux contrôles de bagages au sein des aéroports aux USA, au Canada et désormais dans de nombreux autres aéroports internationaux pourront ouvrir le cadenas et le verrouiller à nouveau une fois le contrôle effectué.