Attention : vacances riment avec effractions

securite de la maison lors des vacances

Même si les cambrioleurs choisissent de passer à l’acte suite à une opportunité, la majorité d’entre eux attendent les vacances pour se remplir les poches. D’ailleurs, il est connu que la saison de vacances est aussi la saison des cambrioleurs donc pour éviter une mauvaise surprise à votre retour, mieux vaut faire attention et surtout user d’imagination. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Demander service à votre voisin

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou un appartement, la première chose qu’il faut faire c’est d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins. Cela vous permettra plus tard de partir en vacances l’esprit tranquille, car entre voisins, on se rend service et c’est tout à fait compréhensible. Ainsi, lorsque vous partez en vacances, demandez-leur de :

– Vider régulièrement votre boîte à lettre pour ne pas que les cambrioleurs aient accès à vos informations personnelles.

– Ouvrir périodiquement les volets de votre maison pour faire croire aux voleurs que vous êtes de retour.

– Tondre le gazon et ôter, même grossièrement les mauvaises herbes, pour ne pas que le jardin tombe dans l’abandon et attire l’attention des voleurs. En effet, qui dit maison à l’abandon dit maison vide et c’est tout ce que les cambrioleurs espèrent.

– Remplir occasionnellement vos poubelles et de les sortir à leur place habituelle pour que les voleurs croient que vous n’êtes pas partis.

En gros, l’aide des voisins a pour objectif de dissuader les voleurs en leur faisant croire que la maison est occupée.

Investir dans la technologie

Il existe, de nos jours, de nombreux outils que vous pouvez installer pour dissuader les cambrioleurs. On cite par exemple la minuterie à installer au niveau des volets roulant. Programmée comme il faut, cet appareil ouvrira et fermera automatiquement vos volets dans la journée. Cette minuterie est aussi efficace utilisée avec la lumière.

securite de la maison lors des vacances

Côté technologie, on retrouve également divers gadgets pour renforcer la fermeture des portes et fenêtres et surtout, n’hésitez pas à y mettre le prix, car généralement, plus vous payez cher, plus la qualité et la performance des appareils sont assurées.

En savoir plus sur comment sécuriser les portes : https://www.abisco-securite.fr/blog/?p=60

Éviter d’indiquer que vous n’êtes pas là

Naïvement, lorsqu’on part en vacances, on a pour habitude de dire qu’on ne sera pas là alors que les voleurs n’attendent que cela. Ainsi, évitez par exemple de dire sur votre répondeur que vos contacts peuvent laisser un message, car vous êtes en vacances. Pour les cambrioleurs, un seul appel suffira pour avoir la confirmation de votre absence. De même, évitez d’indiquer sur votre boîte aux lettres que vous n’êtes pas là et que le facteur devrait alors mettre vos courriers dans la boîte de vos voisins. Même si ce message est destiné au facteur, tout le monde l’utilisera également à différentes fins.

Mettre les objets de valeur en lieu sûr

Lorsque vous partez en vacances, il est recommandé de déposer vos objets de valeur en lieu sûr que ce soit chez vous, chez vos proches, chez vos voisins ou même à la banque. Si vous gardez par exemple vos bijoux dans un coffre-fort bien à l’abri des regards, prenez-les en photo avant de partir, car si jamais un cambrioleur arrive à trouver votre cachette, vous aurez les documents nécessaires pour l’assurance.

Bien vérifier le système de sécurité

Vous disposez d’un dispositif de sécurité haut de gamme et performant, n’oubliez pas de le mettre en marche avant de partir. Si votre voisin doit passer pour ouvrir les volets ou arroser les plantes, n’oubliez pas de lui en faire part pour éviter les alarmes accidentelles.

Découvrez les cadenas haute sécurité sur : https://www.abisco-securite.fr/Cadenas-haute-securite-c-17

Avertir la police de votre absence

Lorsque vous avez bien tout sécurisé, vous devez avertir la police de votre absence et lui demander de faire des rondes régulières autour de chez vous pour s’assurer que tout va bien.