La certification A2P

La certification A2P

Dans le domaine des matériels pour la protection mécanique, environ 500 familles de produits sont certifiées A2P, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de coffres, de serrures ou de verrous.

Pour les dispositifs anti-intrusion et les équipements pour le contrôle d’accès, la certification A2P est accompagnée de la marque NF de système de certification AFNOR.

De nombreuses instances reconnaissent la marque A2P, notamment les autorités publiques, les compagnies d’assurance, les spécialistes en sécurité et les utilisateurs.

Qu’entend-on par certification A2P ?

Pour un équipement ou un dispositif de sécurité, une certification A2P sous-entend une performance de résistance à l’effraction. Les certifications A2P sont délivrées suivant des axes bien déterminés et incluent des essais pour contrôler la conformité, ainsi que des vérifications des unités de production.

Grâce à ces certifications, les utilisateurs et les prescripteurs seront assurés de la conformité des produits conçus par rapport au modèle initial. La marque A2P atteste qu’un produit qui a reçu cette certification répond à des exigences du point de vue technique.

Les principales propriétés certifiées à travers la marque A2P

Pour des serrures de bâtiment certifiées par la marque A2P, les principales caractéristiques concernées sont la résistance aux effractions durant un laps de temps bien défini, aux agressions faites par un individu, que ce dernier utilise ou non des outils (tournevis, matériel électrique et thermique). Une certification A2P garantit aussi la résistance de la serrure face aux essais d’ouverture fine.

La certification A2P

Lieux où les certificateurs effectuent les tests

Les tests sont réalisés dans les laboratoires du CNPP. Cet organisme est accrédité par le COFFRAC pour tout ce qui concerne les démarches de certification de produits dans le domaine industriel, sous la marque A2P, basée sur la norme NF EN 45011- 1998 relative aux exigences générales pour les organismes procédant à la certification de produits.

Les produits subissent toute une série d’essais et les fabricants se font auditer une fois par an par les certificateurs qui font une descente au sein des entreprises. Ainsi, les certificateurs procèdent à la vérification de la conformité de chaque produit par rapport à celui qui a été certifié A2P.

Des étoiles attribuées dans le cadre de la certification A2P

On distingue divers types de classification des produits, selon le degré de résistance à l’effraction. Ces produits font l’objet de nombreux tests rigoureux. Pour les serrures ainsi que leur sûreté, le degré de résistance à l’effraction peut croître. Il existe trois classes de résistance, symbolisées par le nombre d’étoiles. Le niveau de résistance est évalué suivant des critères précis, suivant des modes d’essais et des réglementations techniques.

Identification d’un produit bénéficiant de la certification A2P

Pour savoir si un produit dispose d’une certification A2P, la première chose est de regarder les inscriptions sur chaque élément qui compose le produit en question. Si la certification A2P y est marquée, cette inscription est indélébile. Lorsqu’un élément du produit a subi des modifications, la certification ne sera alors plus valable. Sur l’emballage du produit certifié, l’utilisateur trouvera également une étiquette avec le logo A2P et la classe du produit.